Silhouettes

Aquilo


27/01/17

Island Record

9
Par le 04 février 2017

Vous marchez dans la rue par un temps gris et lugubre. Soudain une pluie torrentielle s’abat sur vous et malheureusement vous n’avez rien pour vous abriter. Le seul moyen pour vous de vous échapper de ce cauchemar serait de trouver un peu de lumière. Je vous propose d’embarquer pour voler au-dessus des nuages grâce à Aquilo.

Aquilo est un jeune groupe de Dream Pop anglais nous transportant pour son premier album dans un songe d’une belle nuit d’été. Cette pop à la fois planante et forte donne naissance à un album où le beau est une norme.

Silhouettes est un album Pop s’inspirant du Space-Rock et du Shoegaze. Silhouettes pourrait en fait refléter l’ombre de plusieurs groupes. Des artistes comme Sigur Rós, Radiohead ou encore Gold Celeste constituent la silhouette artistique d’Aquilo. L’album accorde une très grande importance aux voix. La voix solo chaude et intimiste est mise en avant, par rapport aux instruments, portée par des chœurs beaux et puissants. L’opus s’ouvre sur « Silhouette » avec un piano suivant la voix pour ses changements. Un ensemble de cordes, des chœurs et une batterie arrivent ensuite en crescendo pour finir le titre en apothéose. « Human » offre un morceau très rock progressif dans sa composition.

Il débute avec une voix suivant la guitare arpégée et intègre avec brio les chœurs et les sons samplés électroniques qui donnent le rythme de la chanson. « Complication » se veut lui, beaucoup plus rock electro. Le titre démarre sur un synthétiseur et une guitare garage pour laisser place sur le refrain à une voix à la Red Hot Chilli Peppers et à un synthétiseur Yamaha DX-21 donnant un coté eighties bien venu !

 Silhouettes est un album bourré d’influences et d’ingéniosité qui rend joie ! Ce premier opus réussi est un ticket direct pour savourer un cocktail à bord de son vaisseau en contemplant la beauté du rayonnement des étoiles. Alors lorsque l’obscurité se fait sentir munissez-vous de Silhouettes pour une thérapie immédiate !

, , , , , ,