Evening Hymns : brumes canadiennes

Par le 19 septembre 2016

Il y a un an jour pour jour sortait Quiet Energies, le troisième album du groupe folk canadien Evening Hymns sous le label clermontois Kutü Records. En matière de folk, les canadiens ont beaucoup à nous apprendre. Jonas Bonnetta, le songwritter meneur de troupes, apporte sa pierre à un édifice érigé en patrimoine. Dans la lignée de Neil Young, Chad VanGaalen, Rufus Wainwright et d’autres de ses contemporains, Jonas contribue à faire perdurer le genre. Evening Hyms naît avec la sortie du premier album Spirit Guides en 2009. Produit de façon artisanale, cet album revêt un caractère organique et cathartique. Les morceaux « Dead Deer », « Cedars », « Mountain Song », « Tumultuous Sea », font émerger le groupe. Tantôt en trio tantôt en formation plus élargie, Evening Hymns exprime son amour de la nature et de l’existence avec de nombreux instruments (cuivres, accordéons, guitares, synthé) mais une orchestration simple.

Spectral Dusk sorti en 2012 est la continuité du premier opus. Jonas Bonnetta poursuit son cheminement personnel avec des morceaux aussi poignants que mélancoliques : « Family Tree », « You and Jake », « Cabin in the Burn ». Ce deuxième volet est enregistré dans un chalet au fin fond de la forêt canadienne, loin des tumultes de la société contemporaine. Il matérialise la nécessité et l’évidence : la nécessite pour Jonas de chanter son père décédé, et l’évidence de la musique comme outil thérapeutique.

Sorti en 2015, Quiet Energies est le pendant lumineux de Spectral Dusk. Il contient des titres plus pop tel « All My Life I Have Been Running » pouvant constituer une porte d’entrée vers l’œuvre de l’artiste canadien. La musique d’Evening Hymns correspond parfaitement à l’image que l’on peut se faire du style folk canadien. Jonas Bonnetta possède la qualité rare de produire une musique contemplative mais pas passive.

Evening Hyms se produira au Point Éphémère en première partie de Chris Cohen le 22 septembre 2016.

© Colin Medley

 Facebook | Site Officiel | Deezer

, , , , , , , , , , , , , , , ,