Francofolies 2016 #1 – Fiona Walden

Par le 29 juin 2016

A un peu plus de dix jours du début des Francofolies de la Rochelle édition 2016, nous allons mettre en avant une sélection de découverte à faire durant le festival qui se déroulera cette année du 13 au 17 juillet prochain en plein cœur de la ville à travers différentes scènes. Plein feu aujourd’hui sur une artiste du grand cru Chantier des Francos 2016 : Fiona Walden.

tumblr_static_at0s69krquosk0os8kkwk04gwSous son jeune âge (24 ans à peine), la jeune artiste s’impose d’hors et déjà avec sa voix grave atypique, à la fois profonde et bluffante. Créé en 2012, Fiona est indéniablement la Calamity Jane des temps modernes, avec un style folk/western quelques fois pop, son premier EP Wanted est lui paru au début de l’année précédente avec la complicité de Saad Tabainet, multi-instrumentiste hors pair.

Inspirée de la culture américaine, Walden est un nom d’emprunt. Pioché avec malice dans le livre du le philosophe américain Henri David Thoreau Walden ou la vie dans les bois, il raconte l’histoire d’un homme qui se retire de la civilisation pour aller habiter dans les bois, loin de l’agitation des villes. Comme Walden donc, Fiona est hors du temps, hors des cadres actuels, décrite comme l’héritière naturelle de Patti Smith par sa voix profonde au ton masculin. Son premier disque s’apparente lui, à la B.O d’un film de Quentin Tarantino respirant l’Amérique profonde de Sergio Leone comme à l’image de son très beau morceau « Désert« , véritable ode au voyage dans les déserts du grand ouest.

On ne peut que vous conseiller d’aller jeter un oeil au premier EP Wanted en attendant son passage au Théâtre Verdière le 14 juillet prochain pendant les Francofolies donc, en compagnie d’une autre passionnée des cultures américaines, Pomme, elle aussi artiste du Chantier des Francos 2016. Ainsi que Séverin qui viendra lui, présenter son nouvel album Ça ira tu verras. Une belle affiche qui promet une belle introduction à se jour de fête nationale.

Plus :

Réservation I Infos

, , , , , ,