Francofolies 2016 #3 – Pain Noir

Par le 12 juillet 2016

C’est le clermontois François Régie Croisier qui porte en solo ce projet. Après s’être fait appelé Saint Augustine et avoir été membre actif du label Kutu Folk, ce trentenaire décida de créer Pain-Noir. L’idée lui est venu lors d’un rêve : « J’ai une nuit rêvé de deux mains, sur lesquelles les mots Pain Noir étaient tatoués. Elles apparaissaient menaçantes et pourtant familières. Au matin ces deux mots étaient toujours là. J’ai alors su qu’il était temps pour autre chose. ». En parallèle de sa carrière d’instituteur à Clermont-Ferrand, cet auvergnat monte son projet et publie un premier album sous le nom de Pain-Noir.

Il nous propose une version en vinyle pour une édition limitée avec six titres dont le remix de « retenue » par Holy Strays et une reprise d’  « où va la chance ? » de Françoise Hardy. Attirée par les images, les belles choses et le dessin, il désirait crée un album aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est pourquoi il c’est tourné vers le formal vinyle. On y découvre des mélodies folk américaines mais en français cette fois-ci, avec des instruments acoustiques. Un recueil de chansons artisanales, des paroles transportantes, de la poésie, des souvenirs. Un album à la fois sobre, mélancolique et majestueux.

Pour découvrir ces morceaux uniques chantés par sa voix si singulière, ne ratez pas sa présence sur scène aux Francofolies le mercredi 13 juillet prochain à 17h30. Pain-noir sera accompagné sur scène de Frère animal (avec Valérie Leuillot, leader du groupe « Autour de Lucie » et Nicolas Martel, comédien, danseur et membre du groupe Las Ondas Martel). Ce sera le deuxième épisode de ce conte musical joué en live sur scène. Entre conte social et comédie musical, ce spectacle vous immergera dans le parcours professionnel d’un anti-héros dans un monde de travail impitoyable. Pain-Noir et Frère animal, des artistes à suivre…

Plus :

Réservation I Infos

, , , , ,