INÜIT : nouvelle tribu pop scintillante

Par le 01 avril 2016

Attention ce qui suit est très prometteur ! INÜIT c’est six jeunes musiciens nantais créatifs et passionnés, quelque part entre les tribulations cuivrées d’Arcade Fire et l’univers pétillant d’Animal Collective. Le groupe est composé de Coline, Alexis, Pablo, Pierre, Rémy et Simon, six amis qui se sont rencontrés à la sortie du conservatoire de musique il y a tout juste deux ans à peine, en 2014.

logo-INÜIT

Sensation des dernières Transmusicales de Rennes, le premier EP Tomboy lui verra le jour à la rentrée prochaine. Très mélodique, on y retrouvera dessus une orchestration très réussie porté par le chant de Coline, dernière arrivante dans la tribu en remplacement de Clémence, l’ancienne chanteuse du groupe au moment des pré-productions il y a quelques mois. Les six nantais parviennent avec ce premier EP à ouvrir une nouvelle voix dans les genres musicaux, sans aucun code pré-construit et laissant libre court à leur créativité la plus folle résultant d’une pop-tribale électrique et terriblement efficace. Frondeur, c’est le mot qui nous vient à l’esprit à l’écoute du titre éponyme de ce premier trois titres. « Playground » ce situe lui plus proche des sentiers électroniques, à la fois tendu et enivrant, l’équilibre est pourtant là et bien présent avec des arrangements d’une telle maturité que ça en devient même bluffant. « Concrete » quant à lui s’offre une liberté plus techno porté comme sur l’intégralité du disque par des refrains d’une grande justesse.

Groupe à suivre de très près, INÜIT s’inscrit dans la même lignée que l’émergence d’autres talents comme 3somesisters et Her avec une musique fraîche et originale. L’harmonie du groupe est là, celle de nos oreilles aussi.

Pour prolonger le plaisir, on vous conseille fortement de jeter un oeil à cette session enregistré il y a quelques semaines chez nos amis Findspire :

, , , , , , , ,