Rock In Loft
Rock In Loft au Printemps de Bourges

Par le 21 avril 2016

C’était un des endroits à ne pas louper le 14 avril, l’événement affiche complet et impossible d’y accéder sans avoir réservé sa place par mail à l’avance, organisé par le Petit Chat Noir Records (OdyL) c’est le plus in des off du printemps de Bourges. Le Rock In Loft, c’est des rencontres professionnelles en appartement, autour d’un apéritif avec champagne et surtout une programmation éclectique. Tout l’après-midi, médias et professionnels de la musique se sont donnés rendez-vous dans ce lieu au pied du festival, gardé confidentiel jusqu’au Jour J.

Il est midi, le salon se remplit, le premier artiste prend place, silence. Que le rock in loft commence!

 

C’est Butch McKoy qui, accompagné de sa guitare, ouvre le bal avec sa folk planante aux accents country.

 

Le duo Coffee and Cigarettes prend la relève, un rétro-projecteur, de vieux cartoons, un violon et des textes en français rappés dans un univers vintage.

 

Mighz, c’est la touche urbaine de la programmation, du rap accompagné d’une vielle à roue, un instrument musical tout droit venu du moyen-âge : combinaison tant saisissante qu’improbable!

 

Entre chaque changement de scène, les artistes se prêtent au jeu des interviews par les médias présents. C’est dans une ambiance chaleureuse que tous le monde échange et bavarde autour d’un verre de vin dans l’appartement ou autour d’une cigarette dans la cours.

 

C’est au tour de Mell, cette talentueuse auteure-compositrice et interprète, de captiver son audience avec son rock très eighties teinté de punk sur des textes en français incisifs.

 

Avant de laisser la place au groupe de rock montant Ulster Page faisant penser aux mythiques Alice in Chains.

 

Thomas Kahn ancien candidat de The Voice, prend le micro. Une voix très soul, un univers plus folk. Un talent pur et de bonnes vibrations.

 

On commence à pas mal entendre parler d’elle, la suédoise Nina Johansson était aussi présente sur cette belle programmation, et il suffit de l’écouter sur scène avec sa voix douce et légèrement cassée pour comprendre pourquoi.

 

Les artistes du Petit Chat Noir Records nous ont aussi offert une prestation. Le groupe de rock’n’roll Montpelliérain Kursed s’est assagit quelques instants le temps d’une petite session acoustique.

 

S’ensuit de la douce Athénaïs et ses jolies compositions, un petit quart d’heure de douceur.

 

Tout le monde les attendait, Ina Ich, la révélation electro-rock décalée du moment. Bonne surprise, c’est simple ils ont très clairement mit tout le monde d’accord.

 

Le Rock in Loft s’est clotûré en beauté avec Gerald Kurdian. C’est de la pop, c’est français, c’est beau, c’est étonnant.

 

18:30 Le Rock in Loft touche à sa fin après avoir fait du bien à ses oreilles et assouvit sa curiosité, s’être assuré que le buffet était vide, après avoir bavardé et fait de belles rencontres, il faut se dire au revoir.

Mais ne soyons pas trop triste, on se retrouve aux Francofolies pour une nouvelle session du Rock In Loft (pour plus d’informations ça se passe sur le facebook)

 

 

, , , , ,